Dans la longue liste que je recense des « hys­té­ries », taren­telles et psy­choses col­lec­tives (cf. plus bas), j’ai décou­vert à l’ins­tant les « aboyeuses » de Jos­se­lin dans le Mor­bi­han : des femmes (et quelques enfants) agi­tées d’a­boie­ments et autres hur­le­ments, et qui entre 1730 et 1950, étaient forcé·es de venir à la pro­ces­sion du grand Par­don de Notre-Dame du ron­cier pour ten­ter la gué­ri­son (à moins que cer­taines d’entre elles ne furent payées par le cler­gé ?)

L’his­toire est nar­rée par Céline du Ché­né pour Une his­toire par­ti­cu­lière, sur France Culture. Bon, hor­mis une petite men­tion d’in­cons­cient eth­no­psy­chia­trique un peu sur­an­née, c’é­tait très chouette.

Pour le par­tage, voi­ci ma liste de « folies col­lec­tives », je n’ai pas beau­coup tra­vaillé des­sus, je les col­lec­tionne pas­si­ve­ment, comme d’autres col­lec­tionnent les bri­quets.

  • • La cho­ré­ma­nie, épi­dé­mie dan­sante de Bern­burg, 1020
    • La cho­ré­ma­nie de 1237 à Erfurt
    • La cho­ré­ma­nie de 1374 à Aix-La-Cha­pelle et autour
    • La cho­ré­ma­nie d’Augsburg 1381
    • La cho­ré­ma­nie d’Alsace 1417–1418
    • La cho­ré­ma­nie de Shaff­hau­sen 1428
    • La cho­ré­ma­nie de Stras­bourg de 1518 (dont par­lait le regret­té Jean Teu­lé dans Entrez dans la danse)
    • La cho­ré­ma­nie de Bâle, 1536
    • Les enfants miau­leurs d’Amsterdam, 1566
    • Les pendle witches de 1612
    • L’affaire de Lille 1613
    • L’affaire des pos­sé­dés de Mône­tier, Brian­çon 1622.
    • L’affaire des Ursu­lines de Lou­dun 1632–1637
    • Les pos­ses­sions de Lou­viers, de 1642 à 1647,
    • Les pos­ses­sions d’Auxonne, de 1658 à 1663,
    • La mai­son des enfants trou­vés du port de Horn (Pays-Bas) 1673
  • Les sor­cières de Salem (ergo­tisme sus­pec­té – 1692)
    • L’affaire de l’Hôtel des pauvres de Haar­lem, 1710
    • Les aboyeuses de Jos­se­lin (Mor­bi­han) 1728
    • Les hys­té­riques démo­niaques de Mor­zine de 1857 à 1870  (avec ces deux super bou­quins Les pos­sé­dées de Mor­zine, auto-édi­té par Jean-Chris­tophe Richard)
    • La crise hys­té­rique d’enfants, Bor­deaux 1879 ? décrite par Armai­gaud
  • Le pilok­to, chez les Inug­huit (Nord Ouest du Groen­land)
    • Le Hali­fax Sla­sher, 1938
    • L’affaire du pain mau­dit de Pont-St Esprit 1951
    • L’épidémie de fou rire du Tan­ga­ny­ka, 1962
    • L’épidémie de Koro, Sin­ga­pour 1967
    • L’épidémie de Mwi­ni­lun­ga, Zam­bie 1976
  • Kala­chi, le vil­lage qui s’en­dort 2015
    • L’affaire de la chose noire, à Kota Bha­ru, Malai­sie, 2016
    • L’affaire de l’école Elsa Per­ea Flores, à Tara­po­to, Pérou, 2016
    On pour­ra peut-être ajou­ter l’é­pi­dé­mie de piqûres dans les bars dans l’an pas­sé ?

Aboyeuse (« vraie », ou sou­doyée pour l’oc­ca­sion par le cler­gé ?)

5 réponses

  1. Olivier dit :

    Les sor­cières de Salem (ergo­tisme sus­pec­té – 1692) ?

  2. Jeremy dit :

    J’ai trou­vé cette réfé­rence dans un bou­quin de Cial­di­ni : Delu­sions and the Mad­ness of Crowds de Mac­Kay (1841), l’as tu lu ?

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