J’é­cou­tais le pod­cast « Le Paris noir », de Kévi Donat. Dans l’é­pi­sode 5, parole (trop rare) est don­née à Mame-Fatou Niang, maître de confé­rence fran­co-séné­ga­laise, ensei­gnant la lit­té­ra­ture fran­çaise et fran­co­phone à l’U­ni­ver­si­té Car­ne­gie-Mel­lon à Pitts­burgh (Penn­syl­va­nie).

La ques­tion du bi-stan­dard entre notre ana­lyse « externe » des vio­lences poli­cières aux US, avec le cas George Floyd, par exemple, et l’a­na­lyse « endo­gène » des vio­lences bien de chez nous a été abor­dée à la minute 28’15, et cela jus­qu’à la minute 36’49

On se met­tra avec pro­fit le pas­sage en ques­tion dans les oreilles ici ou ci-des­sous.

ou télé­char­ger ici.

J’ap­prends dans ce court pas­sage déca­pant qu’il y a eu en France une… police des Noirs à la fin du XVIIIe siècle. Et ce n’est pas une vue de l’es­prit : les docu­ments sont , agré­gés par Allan Yvart, de l’U­ni­ver­si­té de Nantes.

Sur ce sujet si rare­ment abor­dé, voi­ci les réfé­rences don­nées par Mame-Fatou Niang :

 
Natha­lie Etoke, qui enseigne la lit­té­ra­ture et le ciné­ma de l’A­frique fran­co­phone et de la dia­spo­ra au Connec­ti­cut Col­legeMar­lene L. Daut, pro­fes­seure d’an­glais et d’é­tudes des dia­spo­ras afri­caines, au Car­ter G. Wood­son Ins­ti­tute for Afri­can Ame­ri­can and Afri­can Stu­dies, Vir­gi­nia Uni­ver­si­ty
Sue Pea­bo­dy, his­to­rienne et pro­fes­seure d’his­toire à la Washing­ton State Uni­ver­si­ty Van­cou­verGré­go­ry Pier­rot, pro­fes­seur de lit­té­ra­ture amé­ri­caine à l’université du Connec­ti­cut.
Anec­dote : on peut l’en­tendre au micro de Tho­mas Rozec dans
Pro­gramme B #474, Aux racines de l’histoire raciste de la police, en 2020, com­men­tant son article remar­qué dans Libé­ra­tion du 15 juin 2020
Kaia­ma L. Glo­ver, pro­fes­seur de fran­çais et d’é­tudes afri­caines au Bar­nard col­lege of Colum­bia, Uni­ver­si­ty (NY)

J’ai pour ma part consul­té (vite fait) :

  • Hurard Bel­lance (1999) : la thèse « La police des Noirs à la Mar­ti­nique, la Gua­de­loupe, Saint-Domingue, sous l’An­cien régime : (1756–1791) » (ici)

publiée en 2011 sous le titre « La police des Noirs en Amé­rique (Mar­ti­nique, Gua­de­loupe, Guyane, Saint-Domingue) et en France aux XVIIe et XVIIIe siècles » (Ibis rouge)

  • Néba Fabrice Yale (2011), La vie quo­ti­dienne des esclaves sur l’habitation dans la Saint-Domingue fran­çaise au XVIIIe siècle : regards de plan­teurs, de voya­geurs et d’auteurs euro­péens (mémoire)

Pour écou­ter les deux épi­sodes au com­plet, c’est là :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *