Hier, j’ai mon­tré « Les aven­tures du baron de Mun­chau­sen » de Ter­ry Gil­liam (1988) à ma fille de 7 ans.
Grosses dis­cus­sions sur :
- la hié­rarchie nobi­liaire
- la phy­sique (peut-on se sor­tir d’un sable mou­vant en se tirant soi-même par les che­veux ? Peut-on voya­ger sur un bou­let de canon ?)
- sur­tout sur les tru­cages : com­ment faire sem­blant de tran­cher une tête ? (elle a pen­sé un court ins­tant que la tête du mes­sa­ger turc avait été vrai­ment cou­pée)
- sur la mort (maté­ria­li­sée par un sque­lette cou­vert de haillons qui bran­dit sa faux)
- sur le racisme ordi­naire – parce que quand même, le trai­te­ment du sul­tan turc et de sa suite est digne des expo­si­tions colo­niales.

Sur ce point j’ai tout de suite pen­sé au tra­vail de Jack Sha­heen, Real bad arabs, tra­duit « Hol­ly­wood et les arabes », en docu­men­taire, à voir abso­lu­ment au moins pour les « Lybiens » dans « Retour vers le futur ».

Pour qui vou­drait en faire une ver­sion péda­go­gique, je vous ren­voie à deux tra­vaux péda­go­giques que j’a­vais enca­drés en 2014 :

Ser­vez-vous !

Richard Mon­voi­sin

7 réponses

  1. tom dit :

    Le bou­quin est sur­ement plus détaillé mais le docu­men­taire donne l’im­pres­sion d’un gros biais de confir­ma­tion en choi­sis­sant des films sou­te­nant son hypo­thèse. On aime­rai aus­si connaitre la por­tée que ces films ont eu (nombre d’en­trées, expor­ta­tion,…), parce qu’un film mal­veillant mais pas vu n’est pas une grosse affaire. On recon­nait dans les extrait cer­tains block­bus­ter c’est sur, et bien que l’hy­po­thèse est à mon avis fon­dée, l’ar­gu­men­ta­tion me semble man­quer de rigueur. La fin du docu montre des films « récents » (2006) à contra­rio de son hypo­thèse pour mon­trer une évo­lu­tion ; du coup je me demande s’il n’y a vrai­ment aucune excep­tion de films simi­laires plus anciens qui aurait été lais­sé sous le tapis pour ne pas affai­blir l’hypothèse.

    • Mer­ci Tom, je n’ai pas sous la main Reel bad arabs, pour véri­fier quels furent les cri­tères d’inclusion.exclusion de l’au­teur, et si le docu pro­duit par la suite res­pecte une cer­taine proxi­mi­té avec le bou­quin, ou s’il met au contraire l’emphase sur l’hy­po­thèse défen­due. J’au­rais bien posé la ques­tion à Jack G. Sha­heen, mais il a rejoint le royaume des défunts en 2017. Mais quelle que soit la rigueur du docu­men­taire, ce qui me frappe c’est à quel point le trai­te­ment sté­réo­ty­pal néga­tif des « Arabes » est pas­sé sous mes radars dans ma jeu­nesse. Là où je voyais que Tin­tin au Congo ça par­tait en sucette sévère, j’a­va­lais Retour vers le futur et ces pathé­tiques pseu­do-lybiens sans bron­cher. En ça, le docu, je le recom­mande. Ami­ca­le­ment

  2. Damien dit :

    Sans vrai­ment de rela­tion directe avec le sujet évo­qué, « retour vers le futur » méri­te­rait une confé­rence tel­le­ment ce film casse les codes : voyage dans le temps, trai­te­ment de la science, évo­ca­tion de l’in­ceste, inter­ven­tion des « méchants arabes » et du bon noir qui veut deve­nir maire, et usage d’un lan­gage plu­tôt gros­sier dans un film grand public (les « merde » et « putain » pul­lulent dans le film), tout cela en ajou­tant une ami­tié impro­bable entre un ado­les­cent et un céli­ba­taire excen­trique de 60 ans (ben oui, sans dec”, com­ment c’est arri­vé?).
    Il y a moult res­sources sur ces sujets sur le net, mais à ma connais­sance aucune en fran­çais.
    Bra­vo pour votre tra­vail, à bien­tôt.

  3. Alinta dit :

    Je me rap­pelle qu’a­do­les­cente, dans les années 2000–2010, je me suis vite las­sée des films d’ac­tion hol­ly­woo­diens quand j’ai com­pris qu’on pou­vait anti­ci­per la fin de l’his­toire selon la cou­leur de peau des pro­ta­go­nistes . Bien sûr, le héros (homme blanc) sur­vit tou­jours, donc le sus­pens s’ap­puie beau­coup sur les per­son­nages secon­daires. Et là c’est d’une logique redou­table : le noir-amé­ri­cain meurt en pre­mier, éven­tuel­le­ment pré­cé­dé du lati­no s’il y en a un, et le der­nier à tom­ber est l’a­mé­ri­cain d’o­ri­gine asia­tique. Je me sou­viens de mon effa­re­ment quand j’ai réa­li­sé que cette règle basique était qua­si tou­jours véri­fiée.

    • « mon doux », je n’a­vais pas vu votre com, par­don­nez-moi !
      J’a­dore votre règle. J’ai envie de la pos­ter sur les réseaux ain­si :

      « Alin­ta m’é­crit : « règle de film d’ac­tion hol­ly­woo­dien : le noir-amé­ri­cain meurt en pre­mier, éven­tuel­le­ment pré­cé­dé du lati­no s’il y en a un, et le der­nier à tom­ber est l’américain d’origine asia­tique. L’homme blanc, lui, sur­vit tou­jours ».
      Cette règle a‑t-elle été étu­diée quelque part ? »
      Vous êtes d’ac­cord ? Je vous tague, selon votre pseu­do sur les RS

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