Lit­tle big man, d’Ar­thur Penn.

C’est Fran­çois B qui m’en a repar­lé. Mon père me l’a­vait mon­tré quand j’é­tais petit.

Dus­tin Hoff­man y tient le rôle prin­ci­pal, celui de Jack Crabb, cen­te­naire qui raconte sa vie éton­nante. Fran­çois me rap­pe­lait que dans le film, on voyait des « Amé­rin­diens* contraires », qui fai­saient tout à l’en­vers et donc plein de trucs che­lous. Y repen­sant, j’ai grat­té un peu, et c’est pas faux : il y a chez les Lako­ta des heyo­ka, des sortes de clowns contraires . Mais n’é­tant pas spé­cia­liste, j’ai bugué sur un point : il me sem­blait que les Lako­tas étaient des Sioux. Or Crabb, le héros est recueilli si je ne me trompe pas, par des Cheyennes. C’est Roman Zyni­ker qui m’a éclai­ré sur un réseau social, en me disant que

Les Cheyennes et les Lako­ta étaient géné­ra­le­ment alliés, ils ont notam­ment com­bat­tu l’ar­mée ensemble à Lit­tle Big Horn.Il est rai­son­nable de pen­ser qu’ils par­ta­geaient beau­coup de leur culture puis­qu’ils étaient proches géo­gra­phi­que­ment et avaient des échanges fré­quents (com­merce, chasse, alliance guerrière).Leur culture équestre et de chasse nomade prend sa source dans l’emprunt des che­vaux aux colons espa­gnols par les Comanches à par­tir du 15ème siècle autour de l’ac­tuel Texas (cf. « L’empire Comanche », de Pek­ka Hämäläi­nen, assez indi­geste mais très documenté).Ils auraient pro­gres­si­ve­ment trans­mis cette culture aux Cheyennes, qui l’au­raient fina­le­ment trans­mise aux Lako­tas. Les­quels ne l’ont trans­mise à per­sonne car ils occupent les confins de la zone géo­gra­phique où ce mode de vie est adap­té.

Yaka­ri, indien sioux lako­ta inven­té par Job ; Derib et Domi­nique. Peu de gens savent que les Lako­tas, emme­nés par Rus­sell Means, ont lan­cé fin 2007 une séces­sion avec les États-Unis : la Répu­blique de Lako­ta.

Au fait, c’est aus­si un groupe de punk !
Mer­ci Roman. Sur les termes amé­rin­dien, « 1ère nation », Native, Autoch­tones, je ren­voie cet petit article bri­co­lé il y a quelques temps sur la plate-forme CORTECS : « Amé­rin­diens, Indiens, Inuit, Innus, Natives, Autoch­tones, Esqui­maux… Démê­lons l’écheveau ».J’y recom­man­dais au pas­sage une lec­ture : grâce à Cyrille Bar­rette, mon spé­cia­liste des mam­mi­fères à moi que j’aime (voir ici), j’ai lu à l’automne 2016 la cap­ti­vante retrans­crip­tion par Serge Bou­chard des mémoires de Mathieu Mes­to­ko­sho, chas­seur mon­ta­gnais de la Min­ga­nie et du Labra­dor. Voir Récits de Mathieu Mes­to­ko­sho, chas­seur innu, Boréal, 2004. Et tant que je suis, je vous recom­mande encore quatre trucs :
  • Elles ont fait l’A­mé­rique, tome 1, de Marie-Chris­tine Levesque et Serge Bou­chard, Lux édi­teur, 2011, c’est épa­tant
  • Ils ont cou­ru l’A­mé­rique, tome 2, de Serge Bou­chard et Marie-Chris­tine Levesque, Lux édi­teur, 2014, c’est remar­quable.
  • Le magni­fique par­cours de Serge Bou­chard dans C’é­tait au temps des mam­mouths lai­neux, Boréal, 2012
  • Enfin, le récent bala­do L’ap­pel du Grand Nord, de l’é­quipe de Kari­na Mar­ceau, avec Lisa Koper­qua­luk, Sur Ici-Radio-Cana­da Pre­mière. Un voyage depuis vos oreilles dans le grand Nord, Nuna­vut, Yukon, Nuna­vik et Ter­ri­toires de Nord-Ouest.

Ne voyez pas dans ce billet un « amal­game « indien ». Ce qui fait corps de toutes ces popu­la­tions, des Lako­tas aux Innus, c’est le mau­vais trai­te­ment qui leur a été, et leur est encore, réser­vé. En ce sens, à mon avis, rien de ce qui est Innu ou Lako­ta ne peut nous être étran­ger.

Je vous laisse sur les chants de gorge de Tanya Tagak Gil­lis, du Nuna­vut.

 

2 réponses

  1. ÉLw38 dit :

    Je suis com­plè­te­ment fan de Tanya Tagaq, « décou­verte » ailleurs il y a peu (déci­dé­ment ! quelle coïn­ci-dense, l’in­fluence de Mars toute proche à n’en pas dou­ter :-))) ), avant de m’a­per­ce­voir que je l’a­vais déjà dans les oreilles depuis plus d’une décen­nie : Medúl­la, Björk ; donc redé­cou­verte, en solo & vidéo. Ses clips lupins sont… régé­né­ra­teurs. Humble salu­ta­tion, Mon­sai­gneur.

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