Je suis en train de lire « L’al­truisme effi­cace » (The Most Good You Can Do) de Peter Sin­ger, aux Arènes, tra­duit de l’an­glais par Laurent Bury, 2018, qui pose la ques­tion de savoir com­ment réa­li­ser le maxi­mum de « bien » pos­sible.

C’est d’au­tant plus cocasse de lire l’ac­tua­li­té, qui four­nit en per­ma­nence d’ex­cel­lents TP de phi­lo morale.

Deux cas cette semaine dans le Canard enchaî­né : pen­dant que les Népalais·ses COVID crèvent d’hy­poxie, les bou­teilles d’oxy­gène des alpi­nistes s’amoncellent sur l’An­na­pur­na. .

Quant la poli­tique vac­ci­nale mon­diale COVAX : 30% des habitant·es des pays riches sont vacciné·es, contre 0,2% dans les pays pauvres.
Si vous trai­tez ces sujets avec vos étudiant·es ou élèves, faites-moi savoir.


2 réponses

  1. Grym dit :

    Les pyra­mides des âges des pays riches et des pays en déve­lop­pe­ment sont rela­ti­ve­ment dif­fé­rentes.

    Il est mal­heu­reux de consta­ter que dans cer­tains pays d’A­frique par exemple, l’es­pé­rance de vie infé­rieure de 20 ans envi­ron aux moyennes euro­péennes.

    Les per­sonnes âgées, consi­dé­rées comme étant les plus à risque, et à vac­ci­ner en prio­ri­té (en repre­nant le sché­ma fran­çais), sont à prio­ri déjà mortes des suites d’une autre cause. La popu­la­tion res­tante serait donc à prio­ri moins sujette aux com­pli­ca­tions graves pou­vant mener au décès. À contra­rio, la plus grande majo­ri­té de la popu­la­tion afri­caine est rela­ti­ve­ment jeune, et donc à prio­ri, moins expo­sée aux effets graves et aux com­pli­ca­tions entraî­nées par le virus.

    Cette don­née doit-elle, selon vous être prise en compte dans cette exer­cice de phi­lo­so­phie morale ?

    • Bon­jour,
      alors je dirais oui et non et non 🙂
      Oui car si l’op­tique est de limi­ter les morts c’est effec­ti­ve­ment vac­ci­ner les plus âgé·es qui comp­tait, et donc il aurait fal­lu répar­tir jus­te­ment entre les pays au pro­ra­ta du nombre de gens âgés.
      Non car la dif­fé­rence d’es­pé­rance de vie que vous don­nez est celle à la nais­sance. Le dif­fé­ren­tiel d’es­pé de vie n’est plus le même une fois que la période de mor­ta­li­té infan­tile est pas­sée, par consé­quent, un plus de 50 ans gui­néen et un plus de 50 ans fran­çais ont un dif­fé­ren­tiel d’es­pé­rance de vie à 50 ans pas aus­si dif­fé­rent.
      Enfin, non car l’i­dée peut être prise non en terme de morts évi­tés de suite, mais en terme de masse cri­tique vac­ci­née pour évi­ter l’é­mer­gence de trop nom­breuses nou­velles varia­tions de virus. De fait, un résul­tat aus­si moi­si que les chiffres Covax indique que 1) chaque pays riche a fait preuve d’é­goïsme radi­cal, type enfant de 2 ans qui mange le plus de bon­bons pos­sibles, et 2) la sacro-sainte (speudo)loi de l’é­loi­gne­ment kilo­mé­trique fait qu’on conti­nue (moi le pre­mier :-() à don­ner plus de prix à nos proches qu’à nos voi­sins, à nos voi­sins qu’aux étran­gers euro­péens, et aux étran­gers euro­péens avant les « autres », là, « qui de toute façon sont sales et vivent avec des mouches dans les yeux ».

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