Foo­ting à flanc de coteau, depuis le bas de la Tronche (oui oui, La Tronche, j’en vois qui ricanent au fond) jus­qu’au Rachais, le mont qui sur­monte notre Bas­tille.

Je passe par­fois par le lieu-dit de la Vierge noire, che­min de la pinotte, parce que dans une petite cha­pelle il y a jus­te­ment une vierge (noire) qui est une ver­sion en pierre peinte datant de 1441 d’une « vraie » vierge noire, trou­vée elle au IXe siècle par le soc de char­rue d’un cer­tain Guigue, vigne­ron.
La légende, que je tiens d’un des livres de l’his­to­rien du Dau­phi­né Claude Mul­ler (je ne sais plus lequel) dit que l’é­vêque la fit dépla­cer deux fois à la col­lé­giale Saint-André, à quelques kilo­mètres de là, à Gre­noble, pour évi­ter les coups de pied au culte. Seule­ment, la sta­tue ne l’en­ten­dait pas de cette oreille et fut retrou­vée à chaque fois… à la Pinotte ! Devant une telle télé­por­ta­tion au moins quan­tique, l’évêque renon­ça, et on finit par construire sur place une cha­pelle. Parait que le 1er dimanche de mai, les femmes cher­chant un mari peuvent y faire un pèle­ri­nage. Les hommes, non, ce n’est pas pré­vu comme ça. Quant aux femmes cher­chant une com­pagne, ce n’est même pas la peine d’en par­ler je crois.

Pour­quoi l’an­cienne vierge était-elle noire ? J’ai cou­tume de don­ner deux hypo­thèses quand j’en dis­cute.
La pre­mière c’est ce que cer­tains bois de frui­tier noir­cissent avec le temps (comme le poi­rier).
La seconde, c’est que les pig­ments / sic­ca­tifs uti­li­sés pour faire la car­na­tion de la vierge – et du petit Jésus aus­si d’ailleurs – étaient com­po­sés entre autres de plomb : céruse ou blanc de plomb (2 PbCO3·Pb(OH)2), ou minium (Pb3O), qui s’oxydent et noir­cissent du fait des UV. Je crois que ça donne de la platt­né­rite (PbO2) et/ou de la galène (PbS), mais je parle sous le contrôle des chi­mistes qui me cor­ri­ge­ront. j’a­vais potas­sé ces trucs il y a une dizaine d’an­nées, pos­sible que je manque de nou­velles hypo­thèses1. J’en pro­fite pour men­tion­ner le dos­sier d’E­léa Héber­lé dans Pod­cast science n°412 (2020) sur les pig­ments végé­taux, c’é­tait remar­quable ().

Mais cette fois non, je n’y passe pas, à la Vierge Noire, parce que Tou­risme Isère & les Jour­nées du patri­moine 2022 La Tronche pro­posent le 22 sep­tembre pro­chain une visite du lieu par Kata­ri­na Dugast Laučí­ková, cher­cheuse indé­pen­dante (?) qui enseigne le Qi gong, la géo­bio­lo­gie, la syl­vo­thé­ra­pie, etc : « On pré­sen­te­ra éga­le­ment l’aspect géo­bio­lo­gique du lieu, on don­ne­ra quelques angles d’approche du lieu vibra­toire. » Tout un pro­gramme ! (qui est ici d’ailleurs). Je m’en vou­drais de trou­bler les hypo­thé­tiques réseaux Hart­mann et Cur­ry du lieu, même si nous-autres scien­ti­fiques bor­nés ne les avons jamais détec­tés. Peut être vien­drai-je écou­ter la dame quand même, peut être prix Nobel qui s’i­gnore, et m’ex­ta­sier des capa­ci­tés inson­dables de l’i­ma­gi­naire humain.

Tout ça pour dire que j’ai pris le che­min dit de Noya­rey, dré dans l’pen­tu comme on dit en Savoie.
Et là, petit pas de côté, m’est appa­ru…  une autre vierge ! que je n’a­vais jamais repé­rée alors que je suis pas­sé 600 fois à côté. Mon appa­ri­tion de la vierge à moi ! Si vous avez des infos des­sus, ça m’in­té­resse.

(De même si vous savez pour­quoi ce che­min s’ap­pelle che­min de Noya­rey, alors que Noya­rey est un bled 10 bornes plus loin niché contre le Ver­cors, je prends.)

Notes

  1. On peut lire ça en atten­dant : « L’altération des pig­ments au plomb, Étude du minium et de sa pos­sible recon­ver­sion », de Sébas­tien Aze, Vincent Detalle, Jean-Marc Val­let et Natha­lie Pin­gaud, Actua­li­té chi­mique, 2008.

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