Arnold ThotJ’ai écou­té ce matin Brian Dun­ning dans Skep­toid #814 sur les Nazis et l’oc­cul­tisme (ici, déso­lé c’est en anglais, mais le texte est dis­po­nible, il est pos­sible de le tra­duire en ligne au besoin).

J’é­tais très curieux de ce qu’il allait dire, car j’a­borde par­fois moi-même ce point dans l’un de mes cours.
De manière concise, Dun­ning pointe un hoax fon­da­men­tal : contrai­re­ment à ce que la plu­part des médias et des romans racontent, le natio­nal-socia­lisme ne repose pas sur une base occul­tiste. Bien sûr, il y avait chez les Nazis des occul­tistes, comme le moine autri­chien Adolf-Joseph Lanz alias von Lie­ben­fels, ou Hein­rich Himm­ler (dont j’ai déjà cau­sé dans Pétrir Himm­ler comme une glaise molle) mais dans la même pro­por­tion que dans la popu­la­tion géné­rale. Et si Hit­ler a piqué quelques sym­boles et per­son­nages de la Thule-Gesell­schaft, la socié­té de Thu­lé, effec­ti­ve­ment occul­tiste, lui-même n’é­tait pas du tout occul­tiste, contrai­re­ment à ce qu’on peut entendre dans la bouche du Major Eaton dans Les aven­tu­riers de l’Arche per­due (1981). Au mieux il tri­pait le pan­ger­ma­nisme et écou­tait trop fort Wag­ner.

Le rocam­bo­lesque musée de Glo­zel.

 

Et la célèbre Ahnen­herbe alors ?
L’Ahne­nerbe For­schungs und Lehr­ge­mein­schaft, socié­té pour la recherche et l’en­sei­gne­ment sur l’hé­ri­tage ances­tral, avait un pro­gramme qui n’é­tait pas tant occul­tiste qu’a­rya­niste, avec l’ob­jec­tif de prou­ver la supé­rio­ri­té raciale aryenne sur les « races » sup­po­sées infé­rieures. C’est d’ailleurs à cause de (ou grâce à ? Rai­son­ner de manière pan­glos­sienne a tou­jours un petit côté récon­for­tant) l’Ahnen­herbe que les Nazis firent feu de tout bois et recher­chèrent des traces d’é­cri­ture anciennes non sémites, ce qui les amè­ne­ra à explo­rer les fameuses écri­tures exhu­mées par le légen­daire Émile Fra­din et son père, dans le champ des morts, hameau de Glo­zel, à Fer­rières-sur-Sichon, dans l’Al­lier (avec quelques membres de l’Ob­ser­va­toire zété­tique, j’ai visi­té le musée de Glo­zel et fou­lé la val­lée des morts, en 2006 si j’ai bonne mémoire, je suis sûr qu’on doit avoir des pho­tos de cette équi­pée sau­vage) et sur­tout don­nèrent un énorme coup de pouce à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de l’ar­chéo­lo­gie en France – thèse déve­lop­pée par le conser­va­teur Laurent Oli­vier dans son « Nos ancêtres les Ger­mains, les archéo­logues au ser­vice du nazisme » (Taillan­dier, 2012) et qui fit grin­cer quelques dents à sa sor­tie.

Bref, j’é­tais content de voir exhu­mé :

  • le fait que l’une des plus grosses chambres d’é­cho de cette rumeur pro­vient d’au­teurs… fran­çais ! Louis Pau­wels et Jacques Ber­gier, dans Le Matin des magi­ciens (1960). Je crois qu’il y a peu de livres qui ont autant fait de dégâts intel­lec­tuels que celui-là (ex-æquo peut être avec ceux d’E­rich Von Däni­ken et « Le troi­sième oeil » de Lob­sang Ram­pa alias Cyril Hen­ry Hos­kins, le faux moine faux tibé­tain faux ini­tié).
  • le vieux livre The Occult Roots of Nazism : Secret Aryan Cults and their Influence on Nazi Ideo­lo­gy, de Nicho­las Goo­drick-Clarke, pro­fes­seur d’his­toire de l’é­so­té­risme à l’U­ni­ver­si­té d’Exe­ter, tra­duit et réédi­té en 2010 chez Camion Noir, et dont le titre est trom­peur puis­qu’il défend la thèse de l’ab­sence de telles racines. J’ai lu (sur­vo­lé, plu­tôt :-() ce livre il y a long­temps, et dans une édi­tion plus ancienne. Et je découvre que Goo­drick-Clarke est mort vache­ment tôt, en 2012, sniff.

  • Et quitte à être dou­ble­ment triste, l’ac­teur texan William Hoot­kins, qui a joué le Major Eaton, a lui aus­si été empor­té à 57 ans d’un can­cer du pan­créas en 2005. On pour­rait appe­ler ça pleu­rer à rebours.

Bilan, je ne dis pas de bêtises majeures sur ce point dans mon cours, mais je trouve que je devrais être plus pré­cis. Et comme les vieux profs chiants en veste côte­lée sen­tant la naph­ta­line, je donne des devoirs.

- Défi­ni­tions : pour com­prendre la dif­fé­rence en occul­tisme, éso­té­risme, je recom­mande les trois épi­sodes de Sha­dow Ombre sur le Nou­vel Âge, épi­sodes 472, 473 et 477 du bala­do Scep­ti­cisme scien­ti­fique.

- Mise en contexte : « entre occul­tisme et nazisme » a navi­gué un cou­rant bien par­ti­cu­lier, l’an­thro­po­so­phie de Rudolf Stei­ner (clin d’œil à Bet­ween Occul­tism and Nazism : Anthro­po­so­phy and the Poli­tics of Race in the Fas­cist Era, livre essen­tiel de Peter Stau­den­maier, 2014, tiré de la thèse de 2010 qui a presque le même nom et qui fait, tenez-vous bien, 800 pages, on peut la télé­char­ger ici, moi je l’a­vais même impri­mée pour la lire, et je l’ai lue, en plu­sieurs mois). J’en cause briè­ve­ment dans ma pré­face au livre de Gré­goire Per­ra et Éli­sa­beth Fey­tit sur l’an­thro­po­so­phie si vous êtes pressé·e ( ; je recom­mande d’ailleurs chau­de­ment les six épi­sodes consa­crés à Gré­goire). De façon fort étrange, des médias comme Le Monde conti­nuent à pro­mou­voir tran­quille­ment l’an­thro­po­so­phie et l’hé­ri­tage pseu­dos­cien­ti­fique et pseu­do-phi­lo­so­phique stei­ne­rien, comme dans la fameuse série de pleines pages bien moi­sies de l’é­té 2021, Rudolf Stei­ner, pen­seur alter­na­tif.

 

Adden­dum : sur les réseaux sociaux, on m’a indi­qué quelques réfé­rences de plus. Atten­tion, je ne les ai pas (encore) lues

  • Johann Cha­pou­tot, La Loi du sang. Pen­ser et agir en nazi, 2014 (Poche, 2020) (mer­ci Phi­lippe Maître)
  • Johann Cha­pou­tot, Le Natio­nal-socia­lisme et l’An­ti­qui­té, 2008 (PUF 2012) (mer­ci Phi­lippe Maître)
  • Sté­phane Fran­cois, l’occultisme nazi, CNRS édi­tions, 2020 (pré­face de Johann Cha­pou­tot, qui est déci­dém­ment par­tout) (Mer­ci Tho­mas Dubois & Julien Texier)
  • Sté­phane Fran­çois et Johann Cha­pou­tot sur Europe 1 en 2019, émis­sion « Nazi et éso­té­risme » (mer­ci Claire Druez)

 

 

 

5 réponses

  1. Crise en Thème dit :

    En visite à l’im­pro­viste lors d’une énième insom­nie, je repars avec des pod­casts, de la lec­ture, et une nuance sur ce que je croyais savoir sur l’oc­cul­tisme des nazis. Excellent.

  2. hélène dit :

    Com­ment expli­quez-vous le fait que les nazis ont incen­dié le Goe­tha­neum de Rudolf Stei­ner ?
    Voir aus­si et plus géné­ra­le­ment le texte https://www.aether.news/anthroposophie-rudolf-steiner-lennemi-jure/
    Mer­ci pour votre atten­tion

    • Bon­jour, je ne suis pas spé­cia­liste du tout de cette période, mais je vois 2 rai­sons d’exer­cer le doute.
      La 1ère : même si c’é­tait le cas, je ne vois pas en quoi ce serait un argu­ment pour l’An­thro­po­so­phie
      La 2nde : il me semble que l’in­cen­die a eu lieu à nou­vel-An 1922–23, c’é­taient les bal­bu­tie­ments du nazisme, l’in­cen­die volon­taire est for­te­ment sus­pec­té, mais les auteurs n’ont pas été iden­ti­fiés -> ? Je ne sais pas quoi faire de ça
      Ami­ca­le­ment

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